Le Pôle EMDR c'est ...

  • Un lieu de consultation basé à TOULOUSE, spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques (en individuel, en groupe, couple, famille).

  • Un centre de formation continue en EMDR

  • Un espace d'échanges et de réflexion entre pairs sur nos pratiques psychothérapeutiques.

  • Un lieu de recherche clinique et d'études sur les différents aspects liés aux traumatismes.

Le Pôle EMDR est un lieu de rassemblement et d'entraide entre thérapeutes. Nos locaux sont mis à disposition gratuitement pour les collègues souhaitant faire des covisions EMDR et des réunions.


Desbiendras-Nicolas-2

Nicolas DESBIENDRAS

Psychologue clinicien
Docteur en psycholinguistique
Praticien et Superviseur EMDR Europe
Formateur EMDR Spécialisé R-TEP G-TEP
CUMP 31

Spécialiste de l'urgence péri-traumatique en individuel et en groupe, il est formateur en psychotraumatologie. Après avoir travaillé de nombreuses années aux urgences de l'hôpital d'Amiens, il travaille désormais à Toulouse en cabinet libéral ainsi qu'à la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique de Midi-Pyrénées (CUMP31) et pour l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
Il travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de l'urgence et des interventions de terrains, il donne des conférences régulièrement et est l'auteur de plusieurs articles dans le domaine.

Bibliographie :

• Desbiendras N., (2017), « Les mouvements oculaires seulement ? », In Pratique de la psychothérapie EMDR – Introduction et approfondissements pratiques et psychopathologiques, Sous la direction du Pr Cyril Tarquiniot, Dunod
• Desbiendras N., (2017), « Interventions EMDR d’événements récents, cas clinique d’une prise en charge individuelle : François, casque bleu. », In Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas, sous la direction du Pr Lionel Souche, Editions In Press
• Desbiendras N., (2019), « EMDR et interventions précoces, les prises en charges de groupe », In Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas, Vol.2, sous la direction du Pr Lionel Souche, Editions In Press (in press)
• Desbiendras N., (2019) « Le traumatisme vicariant chez les intervenants d'urgence médico-psychologique », European Journal of Trauma and Dissociation (in press)




Diday-Marguerite

Marguerite DIDAY-DESBIENDRAS

Psychologue Clinicienne
Praticienne et Superviseur EMDR Europe
Thérapeute familiale et systémique

Marguerite Diday Desbiendras est psychologue clinicienne et thérapeute familiale systémique, spécialiste du psychotraumatisme dans le domaine des violences. Elle est intervenue dans de nombreuses structures en tant que psychologue et superviseur des équipes médico-sociales, formatrice autour des thèmes de harcèlement, gestion des conflits, violences conjugales.
Aujourd’hui en cabinet libérale elle utilise une approche holistique basée sur ses différentes pratiques thérapeutiques (PNL, sophrologie, EMDR, hypnose médicale, médecines traditionnelles) au service du soin des personnes en souffrance (notamment auprès des victimes d’emprise mais aussi les difficultés que peuvent rencontrer les hypersensibles et HPI).
Également praticienne et superviseur senior EMDR Europe elle forme et supervise ses collègues.


Contact: pole.emdr@gmail.com

Logo