PÔLE EMPRISE MENTALE

LA MISSION

Il s’agit d’une  consultation de soutien psychologique (avec un suivi gratuit de courte durée) qui a pour but d’offrir un lieu-repère pour permettre aux personnes victimes d’exprimer leur détresse et de se réorienter dans la réalité. Les temporalités sont différentes en fonction des contextes et des stades d’emprise, ce qui implique des interventions adaptées au cas par cas.

Premier temps :

Ecoute et évaluation de crise sur la base d’un premier entretien d’évaluation d’environ 1h30.

Orientation en cas de danger imminent ou d’état psychologique et physique nécessitant une prise en charge médicale. Nous faisons de la sécurité une priorité.

Deuxième temps :

Des éléments de compréhension du processus d’emprise sont amenés en fonction de la situation pour aider les personnes à se repérer et éventuellement réajuster leur comportement face au problème et si possible face à la ou les personnes responsable(s) de l’abus.

Ce temps fait l’objet de maximum 3  entretiens ciblés d’environ 1h00.

Le troisième temps

Orientation vers une prise en charge thérapeutique adaptée.

Si la personne souhaite entamer une démarche de soin  pour arriver à retrouver ses repères, traiter ses traumatismes et se reconstruire. Nous pouvons orienter les victimes vers des psychologues compétents et spécialisés dans le domaine des relations d’emprise.

A ce stade, le service n’est plus bénévole puisqu’il s’agit d’un cadre différent mais les professionnels vers lesquels nous orientons savent qu’ils devront s’adapter à la situation financière de la personne venant consulter par ce biais.

Qui sont ces victimes ?

Elles ont croisé le chemin de quelqu’un ou d’un groupe de personnes dont les agissements l’ont conduite progressivement dans une prison mentale dont il lui est pratiquement impossible d’en réchapper sans aide extérieure. Le mot victime est employé dans ce cas car il s’agit de violence au sein d’une relation toxique dont les mécanismes d’action sont propres à la mise sous emprise mentale.

Tous les profils sont concernés, que ce soit au sein du couple, de la famille, au travail, dans un groupe à caractère sectaire, au sein d’une relation avec un gourou thérapeutique ou un professionnel abusant de sa position, etc.

Ce sont aussi les proches, victimes collatérales, elles-mêmes perdues, souvent traumatisées en tant que témoins impuissants de la déroute d’un proche.

_________________________________________

PERMANENCES

·        Mercredi soir

·        Vendredi matin

·        Samedi matin

Sur rdv en écrivant à pole.emdr@gmail.com ou en appelant le 07.82.44.47.74

LIEU

Pôle EMDR, 8 place Saint-Roch, TOULOUSE

EQUIPE

Psychologues cliniciens bénévoles spécialistes du psychotraumatisme et  formés spécifiquement à ce type de violence.

COORDINATION

Marguerite D-Desbiendras

Vous êtes un professionnel (avocat, soignant, travailleur social, etc.) et vous souhaitez travailler en réseau avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter.

CONTACT

Pole.emdr@gmail.com

07.82.44.47.74

INFORMATIONS et LIENS UTILES

-         France victimes 31 http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Aide-aux-victimes/Association-d-aide-aux-victimes-France-Victimes-31

Une prise en charge globale est proposée aux victimes d'infractions pénales: accueil, écoute, informations juridiques, soutien psychologique si nécessaire, suivi des dossiers, accompagnement dans les démarches, aide à l’indemnisation des victimes.

-         Le Centre Contre les Manipulations Mentales CCMM https://www.ccmm.asso.fr/

-         Info-secte Midi-Pyrénées http://www.infos-sectes-midipy.org/

Vidéo « Et si vous luttiez contre les sectes ? » https://youtu.be/iw3TkXsV6iA

Documentation