PÔLE EMPRISE MENTALE

Les stades d'Emprise - Désemprise:

LA MISSION
Il s’agit d’une consultation de soutien psychologiquequi a pour but d’offrir un lieu-repère pour permettre aux personnes victimes d’emprise sectaire ou de dérive thérapeutique d’exprimer leur détresse et de se réorienter dans la réalité. Les temporalités sont différentes en fonction des contextes et des stades d’emprise, ce qui implique des interventions adaptées au cas par cas.
Premier temps :
Ecoute et évaluation de crise sur la base d’un premier entretien d’évaluation.
Orientation en cas de danger imminent ou d’état psychologique et physique nécessitant une prise en charge médicale.
Deuxième temps :
Des éléments de compréhension du processus d’emprise sont amenés en fonction de la situation pour aider les personnes à se repérer et éventuellement réajuster leur comportement face au problème et si possible face à la ou les personnes responsable(s) de l’abus.
Ce temps fait l’objet de maximum 3 entretiens ciblés d’environ 1h00.
Il arrive que la situation évoquée ne soit pas à proprement parlé un cas d’emprise, ce qui n’empêche pas la détresse ressentie.
Le troisième temps
Orientation vers une prise en charge thérapeutique adaptée.
Si la personne souhaite entamer une démarche de soin pour arriver à retrouver ses repères, traiter ses traumatismes et se reconstruire nous pouvons l’orienter vers des psychologues compétents et spécialisés dans le domaine des relations d’emprise et du psychotrauma.
Qui sont ces victimes ?
Elles ont croisé le chemin d’une personne ou d’un groupe de personnes dont les agissements l’ont conduite progressivement dans une prison mentale dont il lui est pratiquement impossible d’en réchapper sans aide extérieure. Le mot victime est employé dans ce cas car il s’agit de violence au sein d’une relation toxique dont les mécanismes d’action sont propres à la mise sous emprise mentale.

_________________________________________
Ce sont aussi les proches, victimes collatérales, elles-mêmes perdues, souvent traumatisées en tant que témoins impuissants de la déroute d’un proche.
A noter que pour pallier aux grands nombres de demandes, nous n’incluons pas les victimes de violence conjugale dans la mission du Pôle Emprise (sauf dans le cadre d’une dérive thérapeutique ou à caractère sectaire).

Comment nous joindre ?
Sur rdv en écrivant à pole.emdr@gmail.com ou en appelant le 07.82.44.47.74
LIEU
TOULOUSE
Pôle EMDR, 8 place Saint-Roch
EQUIPE
Des psychologues cliniciens spécialistes du psychotraumatisme et formés spécifiquement à ce type de violence.
COORDINATION
Marguerite D-Desbiendras
Vous êtes un professionnel (avocat, soignant, travailleur social, etc.) et vous souhaitez travailler en réseau avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter.
CONTACT
INFORMATIONS et LIENS UTILES
- France victimes 31 http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Aide-aux-victimes/Association-d-aide-aux-victimes-France-Victimes-31
- Une prise en charge globale est proposée aux victimes d'infractions pénales: accueil, écoute, informations juridiques, soutien psychologique si nécessaire, suivi des dossiers, accompagnement dans les démarches, aide à l’indemnisation des victimes.
- Le Centre Contre les Manipulations Mentales CCMM https://www.ccmm.asso.fr/
- Info-secte Midi-Pyrénées http://www.infos-sectes-midipy.org/
- Vidéo « Et si vous luttiez contre les sectes ? » https://youtu.be/iw3TkXsV6iA
- Documentation
