PÔLE EMPRISE MENTALE
Le Pôle emprise propose son aide aux personnes victimes de dérives dans les champs du soin ou du développement personnel.
En effet, nous constatons que certaines pratiques (liées au « praticien » et/ou à ses méthodes) permettent la mise en place d'un insidieux rapport de pouvoir et d'influence sur une personne venant consulter ou suivre un stage.
Qu’est ce qu’une dérive thérapeutique ?
Il n’existe pas de définition officielle, c’est pourquoi il convient de rester prudent lorsque nous évoquons ces termes. La première déviance consiste à transgresser le cadre éthique et déontologique de la pratique désignée. La dérive est d’autant plus néfaste que la pratique s’appuie sur des méthodes sans fondement scientifique qui entendent se substituer à tout autre traitement efficace. Plus pernicieuse encore est la dérive qui est directement liée au « thérapeute » lui-même ou au « praticien » au sens large du terme (médecins, psys, en incluant les coachs, guides, formateurs, qui outrepassent leur fonction). Ce dernier s’emploie intentionnellement à placer son client/patient dans un état de vulnérabilité accru, voire de sujétion et d’emprise mentale, visant à le contrôler en partie (pensées, croyances, comportements). On parlera alors de dérive à caractère sectaire, c'est-à-dire selon la MIVILUDE :
Un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
Que propose-t-on ? :
Dans un temps court, qui n’est pas celui de la psychothérapie, nous proposons un espace d’écoute en réponse à ce que vous subissez ou avez subi dans le cadre d’une thérapie ou toute sorte de suivi à but supposé de soin, de développement personnel ou de formation (Ces trois domaines étant souvent confondus). Il s'agira de recueillir votre expérience, les problèmes rencontrés, vos doutes et souffrances qui pourraient être consécutifs à une dérive ou une emprise d’un praticien sur vous.
Ø Une permanence téléphonique ou par visioconférence les mercredis et samedi matin
Ø Un entretien sur Toulouse pour les personnes du coin.
Un premier rendez-vous d’écoute, d’évaluation de la situation et d’apports de compréhension pourra être suivi d’un second si besoin.
Ces entretiens sont gratuits et menés par des psychologues bénévoles. Ils ne sont pas destinés à vous conseiller d’un point de vue juridique et restent un soutien bref d’ordre psychologique qui pourra déboucher sur une orientation vers des professionnels compétents en fonction de votre région.
Il arrive que la situation décrite ne soit pas un cas de dérive ou d’emprise sectaire ce qui n’empêche pas la détresse ressentie face à certains comportements problématiques.
Qui cela concerne ? :
Toute personne se pensant victime de dérive thérapeutique à caractère sectaire ou ayant un doute sur leur expérience avec un praticien, thérapeute, ou un groupe (associatif ou non), un organisme proposant des stages, des rencontres, autour du développement personnel, spirituel, etc. Cela concerne aussi les cas internet et plateformes numériques (sans contact physique avec le praticien en question).
Les proches inquiets peuvent également nous contacter.
Comment nous joindre ? :
Par mail à l’adresse suivante : pole.emdr@gmail.com
Coordinatrice : Marguerite Desbiendras
Liens utiles :
Ø Que faire face à une association qui s’apparente à une secte ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31654
Ø Info-secte Midi-Pyrénées http://www.infos-sectes-midipy.org/
Ø Associations d’aide aux victimes :
Réseau France victimes https://www.france-victimes.fr/index.php/component/association
UNADFI https://www.unadfi.org/rubrique/prevention/aide-aux-victimes/
Centre Contre les Manipulations Mentales CCMM https://www.ccmm.asso.fr/
GEMPPI https://www.gemppi.org/category/aide-aux-victimes/
Les 6 stades du processus d'Emprise - Déprise:
Sources:
• Diday-Desbiendras M., (2017, 2e édition 2019), La relation d'emprise dans le contexte conjugal, dans « Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 études de cas», Editions In Press
• Diday-Desbiendras M., (2021),Le harcèlement scolaire: quand le silence se mêle au trauma, sécuriser pour traiter en thérapie EMDR , La thérapie EMDR pour l'enfant et l'adolescent: 11 études de cas, 2e édition actualisée, Edition In Press - Concept psy.
_________________________________________