BIO-PRO Marguerite Diday-Desbiendras
Marguerite Diday-Desbiendras est psychologue clinicienne, diplômée de Psychopathologie et Criminologie Clinique. Universités Paris 5 et Toulouse 2.
Psychologue en institution médico-sociale (CEDEPTH) pendant plusieurs années, elle oriente sa clinique vers le thème des violences relationnelles et de la gestion des conflits. Superviseur et formatrice des équipes du médico-social. Intervenante sur sites au sein d’un réseau de prévention de la violence (Rectorat de Toulouse, PREVIOS pour les professionnels ayant en charge des victimes, MATERMIP pour les hôpitaux, entre autres).
Diplômée en Thérapies Familiales et Pratiques systémiques (DESU Paris 8 – Centre Monceau de Paris). Elle continue à se former auprès des représentants européens de la thérapie brève de Palo Alto rattachée au MRI (Mental Research Institut) comme le Pr G. Nardone.
Formée à l’EMDR (Institut Français d’EMDR) – Promo 2007 des chanceux qui ont pu avoir David Servan-Schreiber comme enseignant. (F. Shapiro, la fondatrice de la méthode, était justement psychologue au MRI cité plus haut et y a mené ses premières recherches). Elle devient Superviseure EMDR Europe en 2013 puis Formatrice dans le cadre de la formation continue d’EMDR France – spécialisée EMDR et systémique, EMDR et emprise.
Formée à l’hypnose médicale (DU Toulouse 3 Paul-Sabatier en lien avec l'Institut Milton Erickson Toulouse Occitanie).
Durant tout son parcours de formation elle a pu explorer différentes approches, de la sophrologie à la PNL (devient Maître praticien en PNL en 2000 à l’IFPNL) en passant par la médecine traditionnelle chinoise (à l’IMTC) (arrête au bout de deux ans, désormais sceptique quant à la réelle portée soignante de la MTC au-delà de l’effet contextuel).
En 2014, elle crée avec son mari Nicolas, le Pôle EMDR de Toulouse : lieu de consultations pour les patients, ainsi que de rencontres et d’échanges cliniques entre professionnels (co-visions, présentations gratuites, formations et supervisions spécialisées).
Elle crée et coordonne le Pôle Emprise en 2017, lieu de consultation, d’écoute et d’évaluation des victimes d’emprise mentale et sectaire.