BIO-PRO Marguerite Diday-Desbiendras

Marguerite Diday-Desbiendrasest psychologue clinicienne, diplômée de Psychopathologie et Criminologie Clinique. Universités Paris V et Toulouse II.

Etudes de sophrologie (ERES) : Techniques de gestion du stress et de relaxation 2 ans jusqu’en 1998.

Programmation-neuro-linguistique(à l’Institut français de PNL) : ensemble de techniques pour travailler sur et avec le langage, les croyances, les états internes et les valeurs des individus, cursus complet (maître praticien) achevé en 2000. - Les inventeurs de la PNL se sont largement inspirés du courant de pensée de « Palo Alto », ainsi que de psychothérapeutes renommés tels que Milton Erickson ou Virginia Satir. – C’est le début d’un parcours de perfectionnement en thérapie brève à travers de nombreux séminaires - suivant l’évolution des connaissances de la psychothérapie systémique, notamment les travaux de recherche des représentants européens de la thérapie brève de Palo Alto rattachée au MRI (Mental Research Institut) comme le Pr G.Nardone avec lesquels elle continue de se former aujourd’hui.

DEAavec mémoire de recherche sur la maltraitance psychologique dans la famille et les transmissions transgénérationnelles. (Sous la direction d’A.M. Favard de Toulouse II). 2003.

Psychologue en institution médico-sociale (CEDEPTH, Foyer de vie) pendant plusieurs années, elle oriente sa clinique vers le thème des violences relationnelles et de la gestion des conflits. Superviseur et formatrice des équipes du médico-social. Intervenante sur sites au sein d’un réseau de prévention de la violence (Rectorat de Toulouse, PREVIOS pour les professionnels ayant en charge des victimes, MATERMIP pour les hôpitaux, entre autres).

Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires à Paris VIII en Thérapies Familiales et Pratiques Systémiques. 2004Etudes au Centre Monceau de Paris.

Pratique de la thérapie familiale et de couple au sein de l’association Du couple à la Famille de Toulouse - avec la particularité de travailler en co-thérapie (deux thérapeutes). Equipe supervisée et formée régulièrement par S. Escots de l’Institut d’Anthropologie Clinique (l’IAC).

Formation à l’EMDR (Institut Français d’EMDR). 2007 – Promo des chanceux qui ont pu avoir D. Servan-Schreiber comme enseignant. (F. Shapiro, la fondatrice de la méthode, était justement psychologue au MRI cité plus haut et y a mené ses premières recherches).

2012, en cabinet libéral - prise en charge des victimes de maltraitance, notamment d’emprise mentale (violence conjugale, violence sectaire et abus provenant de professionnels).

Superviseur EMDR accrédité Europe, 2013. Formatrice dans le cadre de la formation continue d’EMDR France – spécialisée EMDR et systémique, EMDR et emprise.

2014, elle crée avec son mari Nicolas, du Pôle EMDR de Toulouse : lieu de consultations pour les patients, ainsi que de rencontres et d’échanges cliniques entre professionnels (co-visions, présentations gratuites, formations et supervisions spécialisées).

Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale(à Toulouse III Paul-Sabatier en lien avec l'Institut Milton H.Erickson Toulouse Occitanie, IMHETO). 2015.

Etudes de médecine traditionnelle chinoise(à l’IMTC) – à la découverte de la philosophie taoïste et de cette médecine de l’intérieur. Elle arrête au bout de deux ans, désormais sceptique quant à la réelle portée soignante de la MTC au-delà de l’effet contextuel.

Thérapie ACT(acceptation et engagement) –